Naturelle, artificiel ou synthétique ?

Publié par Véronick Bélanger le

Savez-vous qu’il a différentes sortes de fibres ?

Les fibres naturelles, artificielles et synthétiques  : chacune ont leurs avantages et leurs inconvénients. Découvrez-les !

Les fibres naturelles :

Certaines proviennent des végétaux comme le coton, le lin, la jute, etc. Et d’autres des animaux comme la laine, l’alpaga, la soie, le mohair, etc.

Leur constitution est obtenue par transformation d’une matière naturelle sans en transformer la composition. Ex. : La laine va être nettoyée, cadrée, teinte et filée, mais sa composition va être la même que sur l’animal.

Leurs avantages sont qu’ils ont un toucher doux et naturel, qu’ils sont confortables, respirants, très absorbants (humidité), antistatiques, ils absorbent peu les odeurs et ont une très bonne absorption de la teinture.
Leurs inconvénients c’est qu’ils sèchent lentement, qu'il ont une possibilité de boulocher, et qu'ils sont froissables (en particulier le lin).

On va les utiliser dans la confection de vêtements et d’accessoires pour toutes les saisons et la décoration.

 

Les fibres artificielles :

Tel que la viscose, le Lyocell (Tencel), le bambou, le nylon… Sont obtenue par transformation chimique d’une matière naturelle, généralement la cellulose issue du bois, du bambou et de plantes oléagineuses. Ex. Le bambou va être transformé chimiquement pour concevoir un fil, ce qui permet de fabriquer des fibres avec des particularités spécifiques à partir des matières renouvelables et de façon écologique, ce qui est très bon vu la population grandissante.

Les avantages de ces fibres sont la brillance, la fluidité, la douceur, les couleurs vibrantes, ils absorbent l’humidité, sont faciles d’entretien et ont une très bonne absorption à la teinture.
Leurs désavantages sont : peu d’élasticité, tendance à rétrécir et se froissent facilement (sauf Tencel)

On va les utiliser dans la confection de vêtements et d’accessoires pour toutes les saisons et la décoration.

Les fibres synthétiques : 

Comme le polyester, l’Élasthanne, l’Acrylique… Sont obtenues à partir de transformation chimique de différents types de matières non existantes à l’état naturel.

Leurs avantages sont qu’ils ne se froissent pas, leur entretien est facile, ils ont une haute résistance à l’abrasion, une bonne élasticité, sont peu absorbante, ils  sèchent rapidement et sont légers.
Les désavantages c’est qu’ils retiennent plus facilement les odeurs, ont un toucher souvent plus rêche, ils ne respirent pas, sont difficiles à teindre et font de l’électricité statique.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.