5 comparaisons entre la laine naturelle et la laine synthétique pour vous aider à faire un choix plus éclairé.
Publié par Véronick Bélanger le
La laine naturelle vs la synthétique
Beaucoup de gens pensent que la fibre synthétique est mieux sur plusieurs points. Mais c’est faux, en fait la laine naturelle comme celle de mouton et l’alpaga ont tellement plus d’avantages que les fibres synthétiques. En plus d’être plus écologique, durable et renouvelable, elle dispose de toutes les caractéristiques recherchées pour un vêtement, une couverture entre autres.
Je vous ai préparé 5 questions qui opposent la laine naturelle à la synthétique.
-
Laquelle est la plus chaude ?
Ce sont les fibres naturelles telles que la laine et l’alpaga qui sont les plus chaudes. Elles isolent très bien et vont aider à réguler votre température, tandis que la fibre synthétique va être moins isolante, mais en plus c’est une fibre en plastique, elle ne respire pas ce qui augmente la transpiration et du coup vous aurez plus froid à cause de l'humidité.
-
Laquelle est la plus confortable ?
Si l’on parle de douceur, je dirai que tout est une question de qualité, autant de la fibre synthétique que de la naturelle. Pour la fibre naturelle, évitez les laines bas de gamme comme la pure laine, dites-vous que le prix est souvent un bon indicateur de qualité. Et si vous pensez que ce n’est pas vrai pour le synthétique, détrompez-vous, car si vous avez acheté une laine de mauvaise qualité elle piquera aussi en plus de déteindre facilement et de s’abîmer dès le premier lavage. La laine de mauvaise qualité piquera, qu’elle soit naturelle ou synthétique. Mais encore une fois, ce qui me fait pencher du côté de la fibre naturelle, c’est la capacité à respirer et à réguler la température, ce qui la rend beaucoup plus confortable.
-
Laquelle est la plus simple à entretenir ?
Qui s’est dit, bon, c’est la synthétique qui est la plus facile à entretenir : laveuse et sécheuse, ça y est, c’est propre. C’est vrai, mais la fibre synthétique absorbe les odeurs en plus de vous faire transpirer, il faut donc la nettoyer régulièrement. De son côté, la laine naturelle absorbe peu ou pas les odeurs, elles sont autonettoyantes, il suffit de les aérer de temps en temps et de les laver une à deux fois par année. Mais quoi qu’il en soit, la fibre séchée à l’air est toujours le meilleur choix, car la sécheuse endommage beaucoup les vêtements.
Qu’elles soient naturelles ou synthétiques si votre produit est fait à la main, il mérite toujours d’être lavé à la main.
-
Avec laquelle a-t-il moins de risque d’avoir des allergies ?
La laine et l’alpaga sont anallergiques, ce qui veut dire qu’on ne peut pas y être allergique. L’irritation due à la laine est une question de qualité : plus la dimension de la fibre est grosse, plus elle va piquer (même chose pour le synthétique). Une laine de qualité à fibre très fine comme la laine mérinos fine et extra-fine ne piquera pas. (Pour en savoir plus : est-ce que la laine est un allergène ?) La laine synthétique comme la naturelle peut causer des irritations dues à sa qualité, mais comme on trouve des produits chimiques dans la synthétique, il est possible d’y être allergique même s’il n’y a pas de grandes études sur le sujet.
-
Quel est le plus abordable ?
La laine synthétique est moins couteuse, encore là, si vous voulez de la bonne qualité, elle va vous couter près des 10 $ le 100 g. Cependant, une laine naturelle de bonne qualité va varier entre le 15 $ et 20 $ ou plus si elle est teinte ou filée à la main. La laine d’alpaga est souvent plus dispendieuse encore de 5 $ à 10 $ de plus que la laine.
De plus, la laine synthétique se trouve plus facilement en grande surface tandis que la laine naturelle de qualité va plutôt se trouver dans des boutiques spécialisées.
En conclusion, il est pour moi de toute évidence qu’il a plus d’avantages à utiliser des fibres naturelles plutôt que synthétiques. Prenez le temps de lire sur les fibres que vous voulez acheter, voir leurs caractéristiques et ce qu'elle va vous apporter. La fibre naturelle peut vous procurer beaucoup de bienfaits au-delà de vous tenir au chaud.
N’hésitez pas à explorer la boutique en ligne CréationVBélanger
Partager ce message
- 0 commentaires
- Balises: 5 comparaisons entre la laine naturelle et la synthétique, Est-ce mieux la laine naturelle ou synthétique, Quelle laine choisir
← Message plus ancien Message plus récent →