6 points pour vous aider à bien choisir votre linge à vaisselle

Publié par Véronick Bélanger le

 

On veut tous avoir les meilleurs des linges à vaisselle, mais comment faire le bon choix ?

Voici 6 critères pour vous aider à faire un choix éclairé.

 

  1. Son épaisseur 

    Sachez que le linge à vaisselle plus épais va mieux absorber que les linges minces. Si l’on voit au travers c’est trop mince. Prenez-le dans vos mains pour voir si la sensation répond à vos besoins. S’il est trop mince, il va falloir le changer souvent, car sa capacité d’absorption sera moindre. S’il est trop épais, il va être désagréable à manipuler et vous allez avoir de la difficulté à aller dans les endroits étroits.
  1. Quelle est la meilleure matière 

    Une fibre naturelle, sans hésiter, aucune fibre synthétique ne va absorber aussi bien que les fibres naturelles. Coton, Lin, Bambou ? Ils ont chacun leurs qualités : le coton, souvent le moins cher, absorbe jusqu’à 8 % de son poids. C’est le linge à vaisselle de base que tout le monde devrait posséder. Le lin est légèrement plus absorbant que le coton (jusqu’à 20 % d’humidité) c’est le linge à vaisselle de luxe, sa qualité principale est qu’il ne laisse pas de charpie, idéale pour la verrerie. Et le bambou est le moins absorbant des trois, mais c’est une fibre qui est antibactérienne et de qualité considérable.

    Attention : On peut trouver des linges à vaisselle faits avec du coton mercerisé. C’est un coton qui a été traité avec un produit pour qu’il soit plus durable et brillant, donc par ce fait il perd en grande partie sa capacité d’absorption, on le reconnait par sa brillance.
  1. La grandeur 

    Un grand linge à vaisselle est mieux, personne ne veut essuyer avec un linge de la grandeur d’une lavette. On veut de l’espace pour bien essuyer nos grands chaudrons et qu’il ne soit pas mouillé après deux morceaux. Un linge d’environ 22 po par 36 po est d’une belle grandeur.
  1. L’entretien 

    Bien qu’il soit toujours mieux de sécher sur la corde à linge, on peut mettre les linges à vaisselle dans la laveuse et dans la sécheuse sans problème. Sachez que plus vous allez laver et sécher votre linge à vaisselle, mieux il va  essuyer. Il devrait atteindre sa capacité maximale après environ 10 lavages.
  1. Écologique

    Un linge à vaisselle qui a été tissé à la main est très écologique. On utilise très peu d’électricité pour sa confection en plus d’utiliser des fibres naturelles comme le coton, le bambou et le lin qui sont renouvelables et biodégradables.

    Attention : Les fibres biologiques, même si  le côté biologique est très bien, il est difficile de vérifier si la fibre est vraiment bio. Avant d’acheter un linge fait avec une fibre bio, assurez-vous de pouvoir vérifier la certification surtout si la fibre est vendue au double du prix.
  1. La durabilité 

    Les linges à vaisselle faits à la main durent des années, voir des décennies vous allez les léguer à vos enfants et eux, à leurs enfants.

 

Linge à vaisselle fait à la main : Collection cuisine


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.