Est que la laine est un allergène ?

Publié par Véronick Bélanger le

 

La réponse est non.

Beaucoup de gens pensent qu’ils sont allergiques à la laine, car lorsqu’ils en portent, ça leur provoque des démangeaisons. En fait, c’est un mythe, aucune preuve ne démontre qu’elle soit un allergène (même chez les fermiers et ouvriers qui y sont fortement exposés).

Qu’est-ce qui cause les irritations dues à la laine ?

L’irritation due à la laine est en fait liée au diamètre de la fibre élevé. Les laines de qualité comme le mérinos (fine et extra-fine) sont suffisamment petites pour être bien tolérées par la peau et peuvent même être bénéfiques pour l’eczéma. Il faut faire attention à la qualité de la laine achetée. Le prix est un bon indicateur de sa qualité. Elle va dans cet ordre : de la plus basse à la plus haute, la pure laine, la laine, la laine peignée, la laine mérinos, la laine mérinos fine et la laine mérinos extra-fine.

Qu’elles sont les avantages que la laine apporte ?

C’est une fibre naturelle, anallergique, qui ne favorise pas la prolifération des bactéries ou des acariens et qui ne dégage pas de substance nuisible. On a même constaté que les couvertures, matelas et tapis en laine auraient des effets bénéfiques sur la santé (à condition d’être bien nettoyé). C’est une fibre autonettoyante, qui a besoin d’être aérée de temps en temps et d’être lavée en profondeur qu’une a deux fois par année (un peu plus pour une utilisation de tous les jours).

Si j’ai vraiment une réaction allergique, à quoi peut-elle être due ?

En fait, les allergies connues sont plutôt celles à la lanoline, ceux aux savons utilisés pour laver la laine ou aux teintures. Il arrive aussi qu'elle soit traitée pour réduire le rétrécissement, ce qui peut être la cause de certaines manifestations allergiques.

Les réactions à la lanoline (graisse qui provient du mouton qui se colle à la laine) sont cependant très rares (0,07 %) et avec les industries modernes, il en reste très peu de traces.

 

À noter qu’on s’habitue à porter de la laine et qu’elle ne pique plus après un certain temps.

Référence :
(Professeur Pascal DEMOLY, allergologue) 
(National Library Of Medecine) 

 

Maintenant que vous êtes bien informé, n’hésitez pas à explorer la boutique en ligne: CréationVBélanger


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.