Comment entretenir ses vêtements en alpaga

Publié par Véronick Bélanger le

La laine d’alpaga est une fibre très fine, mais chaude, résistante, respirante et légère, qui mérite toute votre attention pour son entretien et son lavage.

Comment prendre soin de son vêtement ou article de mode en alpaga ?

 

L’alpaga est une fibre noble et délicate. C’est aussi une fibre autonettoyante, déposez-la dans un endroit avec des courants d’air pour qu'elle se nettoie. Et lavez votre produit à la main environ deux fois par année ou au besoin. Cela dit, elle apprécie l’eau contrairement à ce que l’on pourrait croire. N’hésitez pas à laver vos vêtements en alpaga, ils aiment être lavés et s’adoucissent encore au lavage.

Le lavage à la main est préconisé avec une lessive à laine (ou autre lessive douce comme celle pour bébé) à l’eau tiède (de préférence). Veillez à malaxer avec délicatesse le vêtement durant 3 à 5 minutes. Vous pouvez aussi le laver à l’eau froide. Cependant, il est important de laver et de rincer votre pull ou écharpe à la même température pour éviter tout feutrage. Veillez également à ne pas tordre la matière lors de l’essorage manuel, presser pour retirer le maximum d’eau et terminer en enroulant dans une serviette éponge pour retirer le surplus d’eau.

Petit conseil pour éviter un désastre :

 

Ne laissez jamais tremper vos vêtements en alpaga et n’utilisez en aucun cas de détergent ou détachant même en cas de tache. Si cette dernière survient, passez un peu de savon de Marseille avant le lavage.

Astuce pour optimiser le séchage :

 

Déposez vos vêtements en alpaga à plat sur une serviette éponge à l’intérieur comme à l’extérieur, mais assurez-vous qu'il ne soit pas directement au soleil. Ne jamais mettre dans le sèche-linge et bien sûr évitez à tout prix le nettoyage à sec.

Le repassage est très facile avec un fer à vapeur réglé à une température douce. Vous pouvez aussi utiliser un linge fin entre votre tricot ou tissage et le fer à repasser.

Bonnets, mitaines, couverture, écharpes en alpaga… Il n’y a pas que vos vêtements en alpaga qui ont le droit au meilleur : vos accessoires également. Procédez de même pour eux afin de prolonger la vie de vos coups de cœur.

Suivez ces conseils et vous pourrez conserver très longtemps vos pulls et étoles en alpaga et bébé alpaga et rester au chaud avec élégance.

                                  

N’hésitez pas à visiter la boutique en ligne CréationVBélanger

 


Partager ce message



Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.