Le cachemier et son incroyable douceur

Publié par Véronick Bélanger le

D’où vient-elle ?

Le poil de cachemire est une fibre fine (de 19 à moins de 12 microns) et très douce, qui est obtenue à partir du sous-poil de la chèvre cachemire, à la fin de l’hiver. Elle vient de la chèvre de montagne que l’on trouve dans la région des hauts plateaux himalayens du Ladakh et du Tibet et principalement en Mongolie intérieure. Son nom cachemire vient du fait que c’est dans la région du Cachemire en Inde que s’est développé son tissage même si la laine ne vient pas de cette région.

 

Comment est-elle fabriquée ?

Le poil de cachemire est une fibre fine (de 19 à moins de 12 microns) et très douce, qui est obtenue à partir du sous-poil de la chèvre cachemire, à la fin de l’hiver.

Les éleveurs de chèvres cachemire attendent patiemment l’arrivée du printemps (moment où les chèvres muent) pour récolter les poils des chèvres à l’aide d’un peigne. Ils doivent ensuite séparer les sous-poils des autres pour ne garder que les fibres de qualité. Une fois lavées et cardées, elles sont filées pour en faire un fil destiné à la confection de vêtement.

 

Quels sont ces avantages ?

  • Le cachemire régule naturellement l’humidité ce qui lui procure de grandes propriétés isolantes
  • Il est plus chaud et plus léger que la laine
  • Il est d’une extrême douceur au contact de la peau
  • Il vous protégera des températures pouvant aller jusqu’à - 30 °C

 

Quels sont ces inconvénients ?

  • Matière rare d’où le prix élevé
  • Avec la demande croissante due à la surpopulation. Certains éleveurs tondent les chèvres même en hiver ce qui est mauvais pour l’animal et entraine parfois sa mort.

 

Comment l’entretient-on ?

Lavez à la main, à froid, avec une lessive à laine, un shampoing spécial cachemire ou un savon à linge pour bébé. Trempez rapidement votre vêtement en cachemire (ne le laissez pas dans l’eau), tapotez-le puis rincez-le à l’eau claire. Essorez votre vêtement dans une serviette éponge sans le déformer, puis séchez-le à plat sur une serviette, à l’abri de la lumière et de la chaleur. N’utilisez jamais​ de produit adoucissant.

Vous pouvez même repasser votre cachemire. Repassez-les légèrement et délicatement à l’envers, à fer doux avec jet de vapeur, sans tirer sur la maille. 

 

Petit fait amusant, saviez-vous que les noces de cachemire symbolisent les 47 ans de mariage dans le folklore français.

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.